"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose
qui fait ta rose si importante."
LES FLEURS FRAÎCHES
Si le Champ des Ombelles a vu le jour, c'est bien par amour des fleurs, de leur beauté et de leur fragilité. Devenir floricultrice a été ma manière de réinterpréter mes études de paysagiste.

photo @madrigalprod
Quelques mots sur la culture
Avant la fleur, il y a la planification, le semis, la préparation de sol, la transplantation, l'arrosage, la veille phytosanitaire... Les étapes ne manquent pas et une fleur qui aboutit dans votre bouquet est le résultat de beaucoup de travail, de patience et de soins. La récolte est soumise aux aléas climatiques, aux ravageurs, aux maladies...
Aussi après des mois d'attente, quelle récompense de pouvoir enfin cueillir cette précieuse fleur ! Toutes ces étapes font partie intégrante de mon travail et procurent joies et peines, exercice physique et fatigue, au soleil ou par grand froid. Merci à tous ceux qui savent en reconnaître la valeur et qui de plus en plus nombreux choisissent de se tourner vers des petites production respectueuses du vivant.
Les étapes culturales
La confection des bouquets
Le nettoyage des tiges ayant été opéré et les fleurs bien hydratées, je peux passer à la composition, étape artistique que j'apprécie particulièrement. La diversité de ma production me permet de réaliser des bouquets très diversifiés. De plus avec les changements de saisons, les types de fleurs varient également, donc pas de lassitude !

L'Entretien des Bouquets
Le mot clé est : La propreté ! En veillant à ce que les bactéries ne se développent pas, vous garderez longtemps vos fleurs :
-
Au retour du marché, déposez votre bouquet dénoué dans un vase propre avec de l'eau fraîche après avoir retaillé les tiges en biseau et veillé à ce qu'aucune feuille ne trempe dans l'eau.
-
Tous les deux-trois jours, faites faire une sortie à votre bouquet ! Pour cela retirez le du vase, rincez les tiges sous le robinet, recoupez les tiges.
-
Posez le bouquet à plat sur votre évier et lavez votre vase ! Remplissez d'eau fraîche et remettez le bouquet en place.
-
Evitez de le placer au soleil direct, devant une source de chaleur ou à proximité de fruits (dégagement d'éthylène).
Les bouquets du Champ des Ombelles sont des bouquets mélangés, composés avec de nombreuses variétés, aussi certaines fleurs ont une tenue en vase plus longue que d'autres. N'hésitez pas à reprendre les bouquets, enlever les fleurs fanées et recomposer avec les fleurs les plus durables.
Fleurir Vos Evénements !
En plus des bouquets classiques du marché, et des réalisations pour les mariages , je peux fleurir vos évènements : baptêmes, buffets champêtres, noces d'or, shooting, cérémonies, deuil...
Je réalise des compositions écoresponsables sans mousse florale, souvent avec armature en grillage, dans des contenants réutilisables, les vôtres ou les miens ( paniers, grands vases, vaisselle vintage, soupières, saucières…)
-
Possible en fleurs séchées également .
-
Enlèvement des compositions à l'atelier ( 30 min de Digne) ou à récupérer sur le marché le samedi si peu encombrant.