
Les fleurs
mois par mois
Trouvez votre inspiration dans mes fleurs de saison
Tout simplement...
Suivre les saisons n'est pas une contrainte ! Au contraire la saisonnalité est source de renouvellement et d'inspiration. J'observe avec bonheur la succession des floraisons, chaque nouvelle arrivée est une fête jusqu'à ce que, un peu lassée de toujours cueillir la même variété, une nouvelle arrive au bon stade de maturité pour réenchanter la cueillette et les bouquets.
Ici vous trouverez mois par mois ce qui pousse au Champ des Ombelles à 1100 m d'altitude dans les Alpes de Haute-Provence, puisez-y l'inspiration pour vos commandes, pour vos mariages. D'une année sur l'autre, en fonction de la météo et de ma planification des cultures, il peut bien sûr y avoir des petits décalages et des variétés en plus ou en moins. Mais globalement les fleurs focales restent les mêmes et à chaque période de l'année correspond l'apogée d'une gamme de couleur.
Avril
Les premières fleurs apparaissent tard en altitude ! Elles sont fortement attendues et arrivent en grande pompe. Avril est le mois des bulbeuses et des coloris éclatants de fraîcheur : Narcisses, Renoncules, Anémones et Tulipes. Pour accompagner ces reines suivent les floraisons légères des Viburnum et des Amélanchiers, quelques fleurs secondaires comme la Cerinthe, les mufliers et les giroflées.
Mai
Si les narcisses ont disparus, les autres bulbeuses ( Renoncules, anémones, un peu moins les tulipes) continuent leurs parade. L'ail d'ornement va les rejoindre et, en fin de mois si les conditions sont bonnes, se déploiera sa majesté la pivoine accompagnée des nobles digitales. En fleurs secondaires, l'ancolie est inégalable et précieuse à cause de sa courte floraison ! Mais l'orlaya , la nigelle, le lin, les bleuets, la nielle, quelques boules de neige et les premiers œillets de poète viendront lui prêter main forte.
Juin
Juin est l'apogée du jardin ! Les pivoines, les digitales, les campanules , les iris, les delphiniums et quelques pavots connaissent leur plein épanouissement. Pour leur tenir compagnie une quantité de fleurs secondaires : nigelles, bleuets, oeillets de poète, camomille double, orlaya... C'est aussi le début des fleurs à sécher qui seront aussi très belles dans les bouquets frais, immortelles, rhodante, achilée, acroclinium....
Les Godetias avec leurs fleurs roses éclatantes clôturent les coloris de printemps. Quelques roses anciennes auront l'exclusivité des bouquets de mariées. Mais de plus en plus les tons deviennent plus chauds avec l'arrivée des rudbeckias, des salpiglossis et des crocosmias. Ce sont les ammi, les carottes à fleurs proupres et encore les camomilles doubles qui viendront apporter la touche aérienne aux bouquets.
Les lavandes, les delphiniums, les boules azurées, les queues de lapins et les achilées se destinent en priorité à la fleur séchée mais n'excluent pas une petite incartade dans les bouquets frais.
Juillet
Août
L'arrivée des Zinnias puis des sublimes Dahlias caractérisent le plein été. On trouvera à la fin du mois d'Août, les emblématiques Tournesols ainsi que les Reines Marguerites. Rudbeckias et scabieuses sont toujours bien présents. Certains éléments graphiques viennent apporter leur originalité aux bouquets, les Ammobium, les Carthames oranges, les verveines de Buenos Air, les Tanaisies et le merveilleux feuillage de l'Euphorbe panaché. Les Statices et autres fleurs à sécher s'accumulent dans la pièce de séchage.
Septembre
La plupart des fleurs d'Août se retrouvent en Septembre ( Zinnia, Dahlia, Statice, Amarante...) et selon la planification de l'année en cours, les Cosmos, les Oeillets d'Inde, les Tournesols ou les Reines Marguerites peuvent être prévus pour Août ou Septembre. C'est un mois de renouveau car souvent les plantes ont tendance à repartir après les fortes chaleurs.
Le Tamaris et l'Artemisia Annua viennent apporter les notes aériennes.
Octobre
Le rythme de production décroit progressivement, on peut remercier les super producteurs que sont les dahlias , les zinnias et les Cosmos de garnir encore vaillamment les bouquets. Les premiers chrysanthèmes à couper viennent changer la donne avec leurs floraisons remarquables et leur très longue durée de vie en vase, jusqu'à 3 semaines !
Novembre
Le premier gel marque le coup d'arrêt de la production de fleurs fraîches. Suivant l'année, il peut donc y avoir encore durant une quinzaine de jours en Novembre quelques beaux bouquets automnaux dans lesquels les Chrysanthèmes et les choux d'ornement se taillent la part du lion. J'arrive avec reconnaissance à cette fin de saison, heureuse de pouvoir me libérer du stress, des astreintes de soin, de cueillette et de compositions inhérents à la fragilité de la fleurs fraîches. Je les retrouverai avec joie au printemps suivant !
Décembre
Au moment des fêtes, les fleurs séchées remplacent les fraîches et s'associent aux branches de conifères et de houx pour des décors de Noël authentiques où la part belle est laissée au naturel.